Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile.

Memory Box

En salle depuis le 19 janvier 2022

Publié le 21 janvier 2022.

Joana Hadjithomas Khalil Joreige sont des copains d’enfance. Ils ne se sont jamais quittés depuis, ont évolué en duo dans leurs aspirations artistiques sans toutefois poursuivre des études d’art ou de cinéma. Enfants du Liban, enfants du conflit et de l’incertitude, ils ont souhaité replonger dans le passé leurs parents, explorer la jeunesse de la génération qui les a précédés. Ils y ont retrouvé les tragédies de la guerre civile, les angoisses et les joies qui ont accompagné la fuite vers un pays qui pouvait offrir un futur. 

Le film : Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

Voir la bande annonce