24 février 2022, 1 an qu’Olena Zelenska incarne le courage et l’humanité du peuple ukrainien. 

Une figure est née depuis le début de cette guerre, aux côtés de son époux, Olena Zelenska est une combattante.

Le 24 février 2022, un couple surgit sur la scène internationale. Olena Zelenska incarne le courage et l’humanité du peuple ukrainien, Volodymyr Zelensky s’impose en leader. Il tient aussi parce qu’elle est là, combattante à ses côtés. Elle va parcourir le monde, rencontrer les chefs d’état, les journalistes, les blessés, les famille. Une figure est née.

Etudiante en architecture, Olena Zelenska a grandi dans le centre de l’Ukraine. A 17 ans elle rencontre Volodymyr Zelensky, l’amitié se transforme plus tard en histoire d’amour, deux enfants naitront de cette union ( aujourd’hui 17 et 14 ans) , comme on le dit dans les contes. Le couple a pris une dimension qu’aucun n’aurait soupçonné: Volodymyr Zelensky avait choisi la scène en devenant comédien, elle avait préféré rester discrète, en deuxième ligne, à l’écriture des scènes de spectacle. Le showbusiness ne les avait pas préparés à une responsabilité aussi écrasante. 

En politique, tout est possible: le 16 octobre 2019, Volodymyr Zelensky remporte l’élection présidentielle dans un pays tiraillé entre le pôle occidental et celui qui regarde vers la Russie. Quand les russes déclenchent la guerre le 24 février 2022, la président ukrainien refuse de quitter la pays à bord d’un hélicoptère américain. Cette phrase est entrée dans l’histoire: « Je n’ai pas besoin d’un taxi, j’ai besoin d’armes. »

Vous pourriez aussi aimer