L'actu

cyclisme

La fédération française de cyclisme a fait le choix assumé de faire voyager ses coureurs en classe business et ses coureuses en classe éco. La justification de ce choix sexiste réside dans le manque de moyens financiers de l’organisme et dans une supposée plus grande chance de gagner du côté de l’équipe masculine. Christophe Manin,...

Une vague de révolte s’étend en Iran après le décès de Mahsa Amini, battue à mort après avoir été arrêtée parce qu’elle ne portait pas le voile de manière « suffisamment respectueuse ». Depuis vendredi, des manifestations d’iraniens et d’iraniennes éclosent dans le pays. Parfois les femmes vont même jusqu’à enlever leur voile et couper...

femmes-media

861 chefs d’entreprise dans les médias en France en 2021 dont seulement 23,1% sont des femmes. En 2021, les femmes représentent 41,5 des effectifs, c’est seulement 36,1% de la masse salariale des intermittents Audiens x PFDM

my body my choice

Les hongroises devront maintenant écouter les battements de coeur du foetus avant de procéder à une IVG. C’est le 3ème pays de l’Union européenne à instaurer des conditions à l’IVG.

baghera jones

Justine Noguera alias Baghera Jones sur Twitch est la streameuse féminine ayant récolté le plus de dons pendant le Zevent 2022.

Alice Diop

Lion d’argent & prix du premier film à la Mostra de Venise.

serena williams

4,6 millions de téléspectateurs ont visionné le dernier match de Serena Williams sur la chaîne ESPN. L’audience d’un match est déterminante : elle conditionne le montant des revenus des joueuses pour une meilleure égalité femme homme.

Le 7 septembre dernier, la reine Elisabeth II adoubait Liz Truss, elle devient la nouvelle Première ministre Britannique et succède à Boris Johnson. Seulement 2 jours plus tard, le 9/09/2022 le décès de la reine était annoncé.

Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’Egalité Femmes/Hommes, dénonce l’absence du sujet de l’égalité F/H dans les campagnes électoriales. Argent public et égalité, les trois propositions du HCE : toute entreprise qui reçoit des fonds publics devra rendre compte de ses actions en faveur des femmes ; mettre en place un système de bonus...

Les médecins généralistes ont l’obligation d’inscrire les grossesses dans un registre numérique médical. C’est une manière de traquer les IVG pratiquées clandestinement ou à l’étranger. 200 000 IVG sont réalisées illégalement ou hors du pays chaque année.

Première fois ! 4 femmes seront les arbitres du match de rugby masculin, Portugal-Italie qui se tiendra le 25 juin à Lisbonne.

Ramener la vie en Ukraine, c’est le souhait d’Ivanka Siolkowsky, canadienne venue de Toronto. Elle peint des fleurs pour maquiller les impacts des balles de l’armée russe.

L’université de médecine, Juntendo, est condamnée à dédommager 13 étudiantes japonaises. La direction avait truqué les examens en faveur des hommes.

40 ans après la France, la pilule abortive serait autorisée au Japon d’ici la fin de l’année. Une avancée ? Pour ce faire prescrire cette pilule, les japonaises devraient obtenir le consentement de leur conjoint.

A Paris, sur les 221 candidats inscrits aux legislatives 2022, 56% sont des femmes.

La chanteuse américaine iconique Patti Smith, a été décorée de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne. Chanteuse, poète et écrivaine de 75 ans, elle est l’une des figures du punk américain et de la scène créative des années 70.

Anisa Shaheed, journaliste afghane et militante pour la liberté d’expression a reçu le prix du Centre International des Journalistes pour son courage lors de ses reportages en Afghanistan.

Hoda Khamosh, journaliste et militante des droits des femmes afghanes est nommée parmi les 100 personnes les plus influentes du TIME Magazine 2022 dans la catégorie icône.

Les journalistes afghans ont masqué leur visage en signe de soutien à leurs consoeurs. Les talibans ont ordonné que les femmes couvrent leur visage à l’antenne.

Sabrina Soussan devient directrice générale de Suez. Ingénieure, elle est attendue pour engager une révolution culturelle de l’ex-filiale d’ENGIE.

Salima Mukansanga, la première femme arbitre d’un match masculin de la CAN. « J’ai pleuré parce que je me suis dit qu’avec les efforts que j’ai faits, j’ai ouvert la porte ». 

Denise Bauer est nommée ambassadrice des Etats-Unis en france et à Monaco par Joe Biden.

Peng Shuai revient sur ses accusations d’agression sexuelle contre un ancien dirigeant chinois en évoquant un « énorme malentendu ». Pression ? 

Shonda Rhimes est la femme la plus puissante aujourd’hui dans la création de séries. On lui doit notamment Scandal, Grey’s Anatomy, Chronique de Bridgerton, Murder… En 2017, elle a signé un contrat de 5 ans avec Netflix. Elle revient avec Inventing Anna, le 11/02.

Nadia Calviño, première vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre de l’Économie et de la transformation numérique. Elle refuse désormais de participer aux évènements importants si elle est la seule femme présente.

Amy Gutmann est nommée ambassadrice américaine à Berlin. L’ex-présidente de l’université américaine de Pennsylvanie a écrit plusieurs livres consacré aux vertus de la démocratie, elle est également une militante pour le respect des droits humains. Son père, né en Allemagne, a fui vers les États-Unis pendant l’entre-deux-guerres.  

Jane Campion mène en tête la course aux Oscars avec 12 nominations pour son film The power of the dog.  La cinéaste néo-zélandaise propose un western où les sentiments humains dominent, les doutes, les tourments, les zones cachées d’un être.

Le 11 mars 2022, pour son anniversaire, un jardin portant le nom de la première femme devenue pilote de chasse de l’Armée de l’air française en 1944, sera inauguré à Paris XV.

Pour plus de sportive visible à la télé, TF1 et France Télévisions s’engagent. Déconstruire les enjeux et les représentations du sport féminin pour créer de nouvelles vocations, voici la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin incitant les médias à diffuser davantage de contenu sportif féminin.

Prisca Courtin est nommée présidente du comité de surveillance et sa cousine, Virginie Courtin, directrice générale. La 3ème génération prend la tête de Clarins avec 8 000 employés et 1,5 milliard de chiffre d’affaire estimé en 2021.

« Au cinéma, dès 40 ans, on n’est plus femme… Il n’y a plus d’amour… Les rôles sont ceux d’aigries ou de méchantes… Au lieu de m’emmerder, il fallait créer. » Attendre un rôle au cinéma indéfiniment, ce n’est pas pour elle. L’âge de chacun ne revenant pas en arrière, Victoria Abril écrit de son côté et...

Jeune cinéaste catalane, Carla Simón séduit le jury de la Berlinale 2022 avec un film qui met en scène une famille d’agriculteurs modeste confrontée à l’appétit de propriétaires décidés à abattre tous les arbres et agrandir les espaces cultivables. Elle remporte l’Ours d’Or pour son film Alcarràs.

La française remporte le prix de la réalisation à la Berliale pour son film, Avec Amour et Acharnement. « Nous, les femmes, devons raconter la moitié des histoires ».

C’est une première ! Ces 3 femmes animeront la cérémonie des Oscars le 27 mars. Elles sont actrices, réalisatrices, scénaristes et productrices.

Mannequin Portoricaine, atteinte de trisomie 21, devient légérie mondiale d’une grande marque de lingerie américaine.

Aurait refusé un cachet moitié inférieur au prétexte qu’elle serait asiatique. Elle décide de passer son tour dans le remix de la série Teen Wolf.

Elles ont aussi gagné le match de l’égalité salariale ! Les footballeuse américaine de l’équipe nationale recevront désormais la même rémunération que l’équipe masculine.

Maria Anna, le don parfait, le talent qui s’impose dès la première note. Elle est, dit-on , de la même étoffe que son frère Wolfgang Amadeus. Elle est surtout une fille, l’usage veut que son destin prenne la voie du mariage. On oubliera sa virtuosité, on oubliera son prénom, son existence, jusqu’à la parution de...

Réfugiée en Lituanie depuis l’élection présidentielle en 2020, Svetlana Tikhanovskaïa, considérée comme la gagnante du scrutin, a pris la décision aujourd’hui, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le Bélarus, de représenter désormais le gouvernement officiel du pays. Elle se trouve actuellement à Paris où elle effectue une étape dans le cadre d’une...

« Amis, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, je quitte mon poste de directrice du théâtre d’Etat et du Centre culture V Meyorhold de Moscou. Il est impossible de travailler avec un meurtrier et de percevoir un salaire de lui. »  La Russie n’est pas Poutine. Il faut du courage pour poser un acte...

Elle est la première femmes noire nommée à la Cour suprême des Etat-Unis. Elle est magistrate à la Cour d’appel de Washington DC.

La Première Ministre du Danemark autorise les volontaires civils à rejoindre la brigade internationale que l’Ukraine entend former pour combattre les forces armées russes. Le Danemark est le premier pays à autoriser les volontaires civils à se rendre sur le terrain de guerre aux côtés de la force internationale qu’entend constituer l’Ukraine.

« Je m’appelle Olena Zelensky, je suis la femme du Président Zelensky, nous sommes mariés depuis 2003 […] Je suis écrivaine et architecte, je suis la cible d’un ordre d’éxécutionn par V Poutine. »

Habillée aux couleurs de l’Ukraine, dans le métro de Moscou, une femme prend parti contre la guerre ménée par la Russie.

Le Président Zelensky s’est exprimé devant le Parlement européen ce matin, 01/03/22. Depuis Kiev en visio, ses paroles fortes et la demande de rejoindre l’UE. L’avenir de l’Ukraine se trouve réfugié dans les caves, les enfants sont occupés, les femmes essaient de faire classe. Continuer la vie à tous prix. 

Aux Nations Unies, à New York, le 3 mars, les femmes ministres des affaires étrangères sont aujourd’hui nombreuses, légitimes et investies dans les sujets de défense.

Virginie Despentes lance sa propre maison d’édition aux côtés d’Axelle Le Dauphin, à partir de l’automne 2022, en réaction à la menace qui pèse aujourd’hui sur l’indépendance de l’édition française.

La première ministre du Danemark et son gouvernement décident la fin de l’approvisionnement en gaz russe, une augmentation de 2% du budget militaire et un référendum pour rejoindre ou non la défense européenne.

Eléna Poincet remporte le prix Les Margaret avec son application Tehtris qui permet de lutter contre le cyber espionnage.

Allyah Semiai remporte le prix Les Margaret junior. Elle a 14 ans, elle a créé une application pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Sa grand-mère est née à Odessa, en Ukraine. Leonardo Dicaprio fait un don de 10 millions de dollars aux ukrainiens. 

Emmanuelle Bertrand et Sol Gabetta, ex aequo remporte le lauréat Soliste instrumental.  Manon Galy remporte le lauréat Révélation Soliste instrumental des Victoires Classique. Kaiji Saariaho remporte le lauréat Compositeur avec sa création « innocence ».  Egénie Joneau remporte le lauréat Artiste lyrique. 

Sans relâche, la dame baptisée « la conscience de Saint-Pétersbourg » revient chaque soir manifester ! « Soldats ukrainiens, déposez vos armes – et vous serez de vrais héros »

Le prix de la parole libre en Russie. Marina Ovsyannikova a été condamnée à une amende de 30 000 roubles. Un second procès se tiendra sans doute ultérieurement.

Elle est la première danseuse russe à quitter le Bolchoï pour exprimer son opposition à la guerre. Elle rejoint le Ballet national des Pays-Bas.

Elle sera la maîtresse de cérémonie de la 75ème édition du Festival de Cannes. Elle succède à l’actrice Doria Tillier. 

Elle remporte le Grand Prix du festival de la BD d’Angoulême. L’autrice canadienne est la pionnière de la BD féminine très crue. 

6 millions de dollars ! C’est le montant attient par le NFT du drapeau ukrainien. L’opération a été ménée par Nadya Tolokonnikova des Pussy Riot. Les fonds iront aux forces armées ukrainiennes.

A Washington DC, 120 statues grandeur nature de femmes scientifiques pour répondre au manque de représenation féminine dans le secteur STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques)

Elle est nommée directrice générale des activités de mode de Paco Rabanne. Elle succède à Bastien Daguzan, il a redréssé l’image de la marque. 

Ulysse, le personnage des critiques de Télérama est remplacé par une femme et dessiné par Pénélope Bagieu. Catherine Sueur, présidente de Télérama : « On est à une époque où la place des femmes est affirmée! ».

Camille sera la première femme à intégrer le GIGN en 2022. Sous officier de gendarmerie, elle souhaitait depuis les attentats du 13 novembre « servir son pays ».

Ketanji Brown est la première femmme noire nommée à la Cour Suprême des Etats-Unis. Elle est juge fédérale à la Cour d’appel de Washington DC. 

Naïs Pirollet, bocuse d’Or France, concourait pour décrocher le Bocuse d’or d’Europe et devenir finaliste.

Retour forcé des adolescentes afghanes à la maison ! Après avoir rouvert ce matins les écoles secondaires aux filles, les talibans ont changé d’avis et de nouveau fermé les écoles. Et puis, Matiullah Wesa est là, il dirige Pen Path, une ONG spécialisée dans l’éducation. Depuis 6 mois, il mène une campagne sur l’éducation des...

David Beckham a confié son compte Instagram à Iryna, médecin dans une maternité ukrainienne à Kharkiv. 75 millions de personnes ont découvert ses journées sous la guerre.

Journaliste de la première chaine de Russie Channel One, elle démisionne en réaction à l’offensive russe en Ukraine. « J’étais devenue un pion de la propagande russe ». 

Epouse du président Zelenski, elle tente d’établir des corridors humanitaires et d’évacuer les enfants atteints de cancer vers les pays occidentaux. Elle n’a pas quitté l’Ukraine.

Elsa Janssen, nommée directrice du musée Yves Saint Laurent à Paris par Madison Cox, héritier de la maison.

Roberta Metsola, présidente du Parlement Européen est la première dirigeante d’une institution européen à se rendre à Kyiv depuis le début de l’invasion russe. Elle a rencontré le président du Conseil suprême d’Ukraine, Ruslan Stefanchuk.

Pour les 50 ans de féminisation de l’Ecole polytechnique, 50 anciennes élèves s’unissent pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles. L’école vise un objectif de 30% d’étudiantes d’ici 2026.

Aujourd’hui, Eugénie Béziat devient la nouvelle cheffe de l’Espadon, restaurant gastronomique du Ritz.

Les femmes du PSG qualifiées en demi-finale de l’UEFA Women’s Champions League. Elles ont été acclamées par les 27 000 supporters du Parc des Princes.

Prochain match : face à l’Irlande. Déjà une victoire au compteur pour les bleues ! 39 à 6 face à l’Italie dans le Tournoi des Six Nations 2022.

Jessica Chastain, meilleure actrice, 3ème nomination, 1er Oscar et un message fort en soutien à la communauté LGBTQ+.

Jane Campion sacrée meilleure réalisatrice pour son film « The Power of the Dog » aux Oscars 2022.

Ariana DeBose remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin interprétant le personnage d’Anita dans la reprise de « West Side Story ».

Les femmes à l’honneur à l’Opéra de Paris ! Sur 6 nouvelles productions lyriques de la saison 22/23, 3 sont confiées à des metteuses en scène, 3 à des cheffes d’orchestre.

Magdalena Anderson, Première ministre de Suède, apporte le soutien de Stockholm à l’International Criminal Court pour établir la responsabilité des faits, exécutions, exactions perpétrés en Ukraine.

Chanteuse béninoise, elle remporte le prix du meilleur album du monde avec son projet musical « Mother Nature » aux Grammy Awards 2022.

Alpiniste autrichienne, elle est la deuxième femme à gravir seule l’Eiger, un sommet des Alpes Suisse.

Marie-José Pérec entre ce vendredi 9 au musée National du Sport et devient la première femme consacrée « Légende du Sport ». Elle succède à Michel Platini.

Sanna Marin, Première ministre de Finlande et Magdalena Andersson, Première ministre de Suède accélèrent leur rapprochement avec l’OTAN. La Suède soumettra une demande d’adhésion dans les prochains jours, la Finlande se décidera d’ici quelques semaines.

Hamida Aman, créatrice de Kaboulywood, l’un des principaux groupes audiovisuel d’Afghanistan, a lancé Radio Begum, le seul média gratuit pour les filles qui leur donne accès à l’éducation.

3 réalisatrices seront en compétition officielle à Cannes. Claire Denis avec son film Stars At Moon, Valeria Bruni-Tedeschi avec Les Amandiers et Kelly Reichardt avec Showing Up.

Nasrin Mohamed, journaliste somalienne est la première femme à diriger un média en Somalie. Bilan Media est une unité médiatique exclusivement féminine abordant des sujets féminins dans un pays jugé conservateur.

Les habits du pouvoir évoluent. Sanna Marin, Première ministre de Finlande ose le perfecto lors de la réunion avec la Première ministre de Suède à Stockholm.

Anastasia Gulej, 96 ans, survivante de l’Holocauste, publie prochainement ses mémoires. « J’ai survécu à Hilter. J’ai survécu à Staline. Et je survivrai aussi à Poutine ». »

Jessica Watkins est la première femme astronaute noire à participer à une mission de longue durée à bord du prochain vol de SpaceX vers l’ISS. Vol prévu samedi 23 avril.

Le 7 mai prochain, Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer la finale de la Coupe de France masculine de football.

Cécilia Alemani, commissaire de la Biennale de Venise 2022 choisit d’exposer 80% d’artistes femmes comme la scultrice américaine Simone Leigh.

1er mai 2022, la colonelle de gendarmerie Florence Guillaume devient à 47 ans la plus jeune officière de gendarmerie à ce grade et la plus jeune générale dans l’histoire de la gendarmerie. 

A compter du 1er mai, les femmes pourront nager seins nus les week-ends dans les piscines municipales de la ville allemande de Göttingen pour soutenir l’égalité entre les sexes. 

Savez-vous ce qu’a fait Sue Montgomery, la maire de Montréal pendant le conseil municipal ? Elle a tricoté… En rouge le temps de parole de homme. En vert, le temps de parole des femmes. Résultat : le rouge l’emporte sur la couleur verte. 

L’avortement est plus que jamais menacé aux Etats-Unis. Une fuite révèle le projet de la Cour Suprême de supprimer le droit à l’IVG. Les juges conservateurs remettent en question la validité de l’arrêt historique Roe v.Wade. De nombreux Etats du sud ont déja restreint l’accès à l’IVG ou menacent de le rendre illégal.

Le 13 mai, Karine Jean-Pierre, originaire de la Martinique deviendra la première femme noire porte parole de la Maison Blanche. Elle remplacera Jen Psaki.

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie vient de déposer la demande d’adhésion à l’Union Européenne.

« Les femmes prennent le volant », Elsa Jarmulska, mère de famille polonaise, organise des voyages à la frontière avec l’Ukraine. 

Ons Jabeur, tenniswoman tunisienne devient à Madrid, la première joueuse arabe à remporter ce tournoi du circuit féminin WTA 1000.

L’incroyable évasion de Maria Alekhina, membre des Pussy Riot. Déguisée en livreur, elle a fui la Russie en passant par la frontière avec le Belarus alors qu’elle était poursuivit par les autorités russes.

La Première dame des Etats-Unis est venue à la rencontre d’Olena Zelenska, épouse du présidents ukrainien à l’occasion de la fête des mères américaine.

Pour la première édition du Choix Goncourt des Etats-Unis, le choix s’est porté sur Anne Berest pour son livre La Carte Postale, un récit familial sur la transmission de la mémoire de la Shaoh.

55% des jeunes postulants dans une entreprise considèrent ces valeurs essentielles dans leurs critères de choix.

Nommée ! Lisa Cook devient la première femme noire à gouverner la banque centrale américaine avec le soutien de Kamala Harris qui a fait basculer le vote en sa faveur.

Le Conseil national rejette une deuxième tentative de limitation de la loi. Le parti national conservateur avait déja lancé en décembre 2 initiatives anti-avortement.

Chaimae Mrini devient à 25 ans la première ingénieure marocaine en mécanique et aéronautique et la plus jeune membre du projet ARTEMIS1 de la NASA.

En couverture de TIME, Olga Rudenko rejoint la cercle de la nouvelle génération de leaders. A 33 ans, elle est rédactrice en chef du média The Kyiv Independent, lancé au début de la guerre en Ukraine et qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de followers sur Twitter. Elle a transfromé la start up en...

Elisabeth Borne est nommée Première ministre. Elle est la seconde femme cheffe du gouvernement de France 30 ans après le départ d’Edith Cresson.

A Paris, sur les 221 candidats inscrits aux legislatives 2022, 56% sont des femmes.

40 ans après la France, la pilule abortive serait autorisée au Japon d’ici la fin de l’année. Une avancée ? Pour ce faire prescrire cette pilule, les japonaises devraient obtenir le consentement de leur conjoint.

L’université de médecine, Juntendo, est condamnée à dédommager 13 étudiantes japonaises. La direction avait truqué les examens en faveur des hommes.

Ramener la vie en Ukraine, c’est le souhait d’Ivanka Siolkowsky, canadienne venue de Toronto. Elle peint des fleurs pour maquiller les impacts des balles de l’armée russe.

Première fois ! 4 femmes seront les arbitres du match de rugby masculin, Portugal-Italie qui se tiendra le 25 juin à Lisbonne.

Les médecins généralistes ont l’obligation d’inscrire les grossesses dans un registre numérique médical. C’est une manière de traquer les IVG pratiquées clandestinement ou à l’étranger. 200 000 IVG sont réalisées illégalement ou hors du pays chaque année.

Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’Egalité Femmes/Hommes, dénonce l’absence du sujet de l’égalité F/H dans les campagnes électoriales. Argent public et égalité, les trois propositions du HCE : toute entreprise qui reçoit des fonds publics devra rendre compte de ses actions en faveur des femmes ; mettre en place un système de bonus...

Magdalena Andersson, Première ministre de Suède, confirme la demande d’adhésion de son pays à l’OTAN, une rupture après 200 ans de neutralité.

Sophie Lavaud est la première alpiniste française, hommeset femmes confondus, à conquérir 12 sommets d’au moins 8 000 mètres d’altitude.

Louise Bourrat, la candidate de Top Chef, décroche sa place en quart de finale. Elle est la dernière femme parmi les quatre finalistes.

C’est historique ! Les joueuses de l’équipe nationale de football américaine obtiennent officiellement l’égalité salariale.

95% des votes favorables à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. La Première ministre, Sanna Marin, dépose officiellement la candidature à Bruxelles ce jour. Cette décision des parlementaires finlandais est motivée par l’invasion de la Russie en Ukraine.