Dans
l'oeil

DE VISIBLE

Blerta Basholli Film Le film, La Ruche, de Blerta Basholli dresse le portrait d’une œuvre kosovare qui se lance dans l’entrepreneuriat et bouscule le patriarcat. Un film délicat sur la résilience au féminin.

Eva Aeppli Exposition Le Centre Pompidou Metz consacre une première rétrospective à Eva Aeppli et nous invite à découvrir la gestion de son œuvre où s’exprime l’apogée de son art. Jusqu’au 14 novembre.

Susanna Nicchiarelli met en scène Romola Garai dans le rôle d'Eleanor, la fille de Karl Marx.

Annie Ernaux dissèque avec "Le jeune homme" son histoire d'amour avec un homme de trente ans de moins qu'elle pour mieux raconter son propre rapport au temps.

Les jumelles Ibeyi sortent leur troisième album "Spell 31". Imprégné du son londonien actuel il met en avant leurs racines cubaines et yoruba.

L'autobiographie animée de Ilze Burkovska Jacobsen plonge dans la Lettonie de la guerre froide. Une oeuvre originale, pertinente et esthétique. Actuellement au cinéma.

La Gaîté Lyrique présente une expérience immersive dans l'univers visuel de la québécoise Sabrina Ratté. Une oeuvre entre le monde physique et le monde virtuel. Jusqu'au 10 juillet.

Dans la série créée par Silka Luisa, Elisabeth Moss incarne une journaliste menant l'enquête pour retrouver son bourreau. Une série qui mêle horreur et féminisme. Sur Apple TV+

Robert Capa n’a pas été le seul regard pendant la révolution espagnole ! Le musée de la Libération de Paris propose à voir le travail de huit femmes photographes sur le terrain de la guerre, pendant 75 ans, depuis les heures sanglantes en 1036 en Espagne jusqu’à 2011.

Charlotte Adigéry a composé son album avec son complice de toujours, Bolis Pupul d’origine chinoise, qui vient enrichir la culture caribéenne de ce duo belge.

Le premier film de Marion Desseigne-Ravel s’attaque à un sujet rarement exploré, celui de l’homosexualité dans les quartiers populaires. « Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire » est la phrase clé du film.

Pionnières, Aristes dans le Paris des années folles Musée du Luxembourg, Paris. À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité...

Painless Nouvel album de Nilüfer Yanya Fille d’un couple d’artistes visuels, mère irlandaise dotée d’un héritage de la Barbade et père turc, Yanya vit à Londres où elle peut explorer les courants musicaux vastes comme ses origines avec un fort marqueur jazz...

Les poings desserrés Un film de Kira Kovalenko C’est un deuxième film qui a eu les honneurs de Cannes dans la catégorie Un certain regard et révèle une réalisatrice ultra talentueuse. Son film met en scène une Ada, une jeune fille dans une famille exclusivement composée d’hommes, ils ne la laissent pas respirer, elle étouffe...

Florence Nightingale Le nouveau téléfilm sur ARTE Une vie longue (1820-1910) au service des blessés et des malades : Florence Nightingale a créé le métier moderne d’infirmière. En France on la connaît à peine, en Grande Bretagne elle est une icône...

Avec les Yeux, Nouvel album de Fishbach. A la Une du dernier numéro des Inrockuptibles pour son deuxième album, on peut parler de consécration. La jeune femme des Ardennes revient ce 25 février en présentant Avec les yeux...

Le film repose sur les enregistrements réalisés avec la journliste Michèle Manceaux, au fil du temps. C’est l’histoire d’un garçon de 22 ans qui a lu « Les Petits Chevaux de Tarquinia » , il ne lira plus que Marguerite Duras.

Graciela Iturbide, ce nom quasi inconnu du public français est pourtant celui de la plus grande photographe contemporaine du Mexique et d’une des artistes parmi les plus reconnus d’Amérique latine.

La créatrice de séries la plus puissante des Etats-Unis, Shonda Rhimes, qui asigné entre autres succès planétaires Greys Anatomy, Scandal ou Murder,revient avec une série unitaire de 6 épisodes, Inventing Anna.

Let The Festivities Begin, le nouvel album des Los Bitchos, signé sur le prestigieux label, City Slang, s'annonce pétillant, mélangeant plusieurs genres instrumentaux comme le rock, la cumbia péruvienne ou encore la pop turque. Venues des quatre coins du monde, ce multiculturalisme leur est propre.

Leïla Slimani publie cette semaine le deuxième volet de sa saga familiale après Le pays des autres. Nous retrouvons cette fois ci la famille Belhaj dans un Maroc indépendant et apaisé, de 1968 à 1972, à la suite de fortes tensions sociétales dans le pays.

Elle est chorégraphe, danseuse, elle est canadienne et bouleverse l’Opéra national de Paris avec son spectacle magistral de beauté et de puissance. Crée en 2019, Body and soul avait ébranlé par son atmosphère dense et mystérieuse qui porte un message politique et poétique.

Les Jeunes Amants de Carine Tardieu réunissent Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Sophie Marceau, Cécile de France. Shauna, 70 ans, femme libre et indépendante, ressent un trouble lorsqu’elle se retrouve en présence de Pierre, un homme de 45 ans à peine croisé quelques années plus tôt.

No Home Record, un premier album solo pour l’icône indé qui fut bassiste du groupe Sonic Youth avant d’opter pour les arts visuels. À 68 ans elle revient avec un son qui gratte et grince , toujours dans la veine expérimentale et noise rock.

Sandrine Kiberlain signe son premier film. Paris, été 1942, les allemands occupent une partie de la France. Les lois anti-juives du gouvernement de Vichy obligent au port de l’étoile jaune. Irène, 19 ans veut vivre pleinement sa jeunesse.

L’œuvre de Nina Childress est exposée au Frac à Bordeaux. L’artiste franco américaine est née en Californie à Pasadena, en parallèle de son travail artistique elle enseigne à L’école nationale supérieure d’art de Paris.

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile.

Qui mieux que la compositrice américaine Laurie Spiegel peut résumer l’amnésie collective qui frappe les pionnières des musiques électronique, concrète ou électro-acoustique ? Pourquoi son nom, comme ceux de Clara Rockmore, Daphne Oram,...

Pour la première fois, Laetitia Casta se retrouve seule en scène au théâtre, elle interprète « Clara Haskil, Prélude et Fugue », du nom la pianiste roumaine née à la fin du 19ème siècle, qui s’est éteinte en 1960. La maladie viendra s’immiscer dans la vie de l’artiste qui sera confrontée aux deux guerres mondiales.

Alice Guy, L’inconnue du 7e art. Arte consacre un documentaire réalisé par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, à la première cinéaste de l’histoire, Alice Guy 1873-1968, gommée de l’histoire du cinéma.

« Toutes les chansons qu’on aime sont réparatrices ». Chan Marschall, Cat Power, livre son onzième album, Covers, constitué de reprises de chefs d’œuvre issus des répertoires de Frank Ocean, Nick Cave ou Lana Del Rey.

Une puissante et poignante représentation de la maternité par Maggy Gyllenhaal. L’actrice américaine signe sa première réalisation avec The Lost Daughter, un film qui met en scène Olivia Colman...

Dans la pampa argentine, au XIX ème siècle, vit China Iron, 14 ans, mariée à un gaucho et mère de deux enfants. Quand son mari est appelé au service militaire au coté des autres hommes du village, elle entrevoit l’opportunité de se libérer de sa condition de femme au foyer.

Entre néo-jazz et artiste hip hop, son quatrième album vient de se classer à la troisième position parmi les 50 meilleurs albums de l’année 2021.

Direction Saint Remy-de-Provence où le Musée Estrine expose jusqu'au 23 décembre les œuvres de Françoise Gilot. L'ex épouse de Picasso vient de fêter son centenaire.

Seyes est un groupe electro français né sur les rives du bassin d’Arcachon, qui chante en anglais sur une tonalité pop pleine de grâce et néanmoins politique.

On la connaissait surtout micro à la main avec sa complice des Brigitte, mais Aurélie Saada décidément est une artiste complète : elle le prouve en signant Rose, son premier long métrage.

« Somptueux », « chef d’œuvre », Jane Campion revient avec un film dont il se dit qu’il serait son meilleur. La cinéaste, Palme d’or à Cannes pour La Leçon de Piano, a choisi d’aborder un registre jusque-là réservé aux hommes, celui du western.

Les féministes la connaissent déjà. Liv Strömquist l’auteure de BD revient cet hiver avec un nouvel album. Dans le palais des miroirs explore notre image et celle que nous renvoyons.

Nona et ses filles, met de la tendresse et du rire dans notre télé. Avec humour et finesse Valérie Donzelli signe un portrait très contemporain de celles qui ont basculé dans ce qu’on appelle le 3éme âge.

Entre Disco-Glam et piano langoureux, le nouvel album de Juliette Armanet, composé pendant le confinement, est un véritable bonbon.

Après Culottés et Sacrées Sorcières, Pénélope Bagieu livre une BD très personnelle, Les Strates, inspirée de ses histoires d’enfance et d’adolescence. Un délice.

Emmanuelle Bercot réunit à nouveau Catherine Deneuve et Benoît Magimel, magistraux. Le thème est douloureux, les questions profondes, les émotions fortes.

Audrey Diwan adapte le roman éponyme d’Annie Ernaux au cinéma dans L’Événement. L’histoire se déroule dans la France de 1963. La jeune étudiante, Anne tombe enceinte.

Don’t be that guy, est une campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles pour les hommes. C’est des hommes de la police écossaise, qui sont à l’initiative de ce manifeste.

Bonhomme le tout premier spectacle de Laurent Sciamma. Dans ce dernier, il se moque de la virilité toxique avec un manifeste antisexiste ...

Aline est l’héroïne, Valérie la réalisatrice et l’actrice principale, Céline l’objet de la tendresse développée par Valérie Lemercier pour son personnage.

Courtney Barnett est l’une des artistes internationales indépendantes parmi les plus appréciées de la décennie. Elle livre un troisième album, plus doux que les précédents...

Les Femmes s’en mêlent est un festival de musique incontournable de la scène musicale féminine et indépendante. Il met en avant des femmes artistes de la nouvelle génération.

Leïla Slimani et Clément Oubrerie rendent hommage à Suzanne Noël. Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

Rebecca Hall signe son premier long-métrage, adapté du célèbre roman éponyme de Nella Larsen. Elle met en scène deux femmes noires dans le New-York des années 20...

La terre n’est pas une limite pour l'anglaise Mara Leite qui remporte le prix de la meilleure photo de paysage, The Lanscape Photographer oh the Year 21.

Arte propose une série manifeste qui fait événement avant même sa mise en ligne. Celles et ceux invités à la découvrir parlent déjà d’un phénomène.

Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet.

Prix d’interprétation féminine à Cannes, solaire, lumineuse, Renate Reinsve porte le film Julie (en 12 chapitres) avec une grâce infinie.

Un film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin.Au cinéma le 13 octobre

Au théatre de la Gaîté Montparnasse de et avec Jean-Louis Debré & Valérie Bochenek, mise en scène par Olivier Macé

The Gallery Of Everything, Londres du 13 octobre au 14 novembre 2021

Kapka KASSABOVA nous conduit à la frontière bulgaro-turque, aux pieds de deux lacs vertigineux de beauté, inconnus du tourisme, reliés par des canaux souterrains : Ohrid et Prespa…

Lorsqu’elle s’éteint en 2009, à 83 ans, Vivian Maier ignore que les milliers de photos qu’elle a saisies dans les rues de New York ou de Chicago lui apporteront une renommée internationale.

Un film de Rachel Lang avec Louis Garrel, Camille Cottin, Alexander Kuznetsov, Ina Marija Bartaité Au cinéma le 06 octobre 2021.

Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée à cette pionnière inclassable, grande figure de l’art nord-américain du 20e siècle.

La série politique danoise, Borgen, est de retour après 8 ans d'absence. La série continue d'explorer les rouages de la démocratie damoise avec l'actrice Sidse Babett Knudsen en cheffe de file. Le 2 juin sur Netflix.