À l’initiative il y a 8 ans de Rebecca Amsellem, cette date et heure déterminées selon des paramètres précis, continuent de mettre en évidence que la situation n’a pas évolué.
Le changement :
« Commission mettre fin à ces inégalités. Ce ne sont pas mes idées, elles nous viennent directement de pays où les inégalités sont les plus faibles.
– Appliquer le principe d’éga-conditionnalité : conditionner l’accès des entreprises aux subventions publiques, aux incitations fiscales et au marché public au respect de l’égalité salariale (en l’ouvrant aux entreprises qui ont plus de 99/100 à l’Index de l’égalité femmes-hommes).
– Revaloriser les minima salariaux des métiers dits « féminisés », c’est à dire où il y une très forte prépondérance de femmes. Je pense aux sage-femmes, aux infirmières, aux profs. A tous ces métiers qui ne participent pas à la cohésion sociale mais qui font notre cohésion sociale.
– Avoir un congé parental post-accouchement obligatoire et équivalent pour les parents. Pour mettre tous les salariés sur un pied d’égalité. À ce sujet, je vous renvoie aux travaux de la Prix Nobel d’économie Claudia Goldin. »