Le plus haut niveau pour une femme dans la police.
À la veille de la mobilisation contre la réforme des retraites le 1er mai, le Président Macron nomme Céline Berthon n°2 de la police nationale.
La réaction d’un commissaire :
« On place à la tête de la direction leader une junior expérimentée et obéissante, ce qui va permettre au directeur général de mener à bien la réforme territoriale ».
« J’avais envie de faire un métier utile, utile aux autres, utile à la société, qui puisse servir une certaine idée de la justice social” .
Il y a une dizaine d’années, Céline Berthon a donné une interview à Paris Match, elle y dénonçait le plafond de verre qui empêchait les femmes de progresser dans la hiérarchie.
Aujourd’hui, elle fend ce plafond. Première femme à occuper les fonctions de Directrice centrale de la sécurité publique (DCSP) ainsi que la plus jeune, elle avait 45 ans.
Elle est désormais la première à devenir la n°2 de la police nationale.
Issue de l’École supérieure nationale de Police près de Fontainebleau, elle devient cheffe de service dans un commissariat des Yvelines avant de passer par différents services prestigieux comme la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), et gravir les échelons jusqu’à ce poste.
© Le Parisien