Clair-obscur

Rebecca Hall signe son premier long-métrage, adapté du célèbre roman éponyme de Nella Larsen. Elle met en scène deux femmes noires dans le New-York des années 20...

Passing, Clair-obscur

Un film de Rebecca Hall d’après le roman éponyme de Nella Larsen avec Tessa Thompson et Ruth Negga, nommée aux Oscars.

A voir sur Netflix

Rebecca Hall ne se trouve plus du même coté de la caméra. L’actrice distinguée pour ses rôles dans Vicky Cristina Barcelona de Pedro Almodovar, Godzilla Vs Kong d’Adam Wingard, La Maison des Ombres de Nick Murphy, signe l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage, Passing, traduit en français sous le titre Clair-Obscur.

Deux femmes noires, amies d’enfance, se retrouvent dans le New-York des années 20. Irène et Clare ont la peau claire, si claire qu’on pourrait les croire blanches. Harlem traverse une période de renaissance, l’effusion qui y règne, l’affirmation ethnique qui s’y déploie sont vécues de manière opposée par les deux amies. Clare joue du trouble de sa couleur de peau, défie la ségrégation en entrant dans la peau d’une blanche. Le thème résonne dans l’histoire familiale de Rebecca Hall : «Mon grand-père était afro-américain, il a passé la plupart de sa vie perçu comme blanc».

Passing, passer, passerelle, le film traduit autant les circonstances qui rassemblent et divisent les communautés que la notion d’appartenance au groupe dont, à un moment de sa vie ou toujours, on peut vouloir s’extraire.

Tessa Thompson et Ruth Negga dans Clair-obscur (Passing) de Rebecca Hall. [DR]

Voir la bande annonce