Légitime ? Qui ne s’est jamais posé la question ?
De part ses engagements personnels et son évolution professionnelle, Karine Blanchard savait qu’elle avait les compétences et qualités requises pour le job. Quand elle a su que la fonction se libèrerait, elle a foncé !
Visible poursuit ses conversations avec les femmes inspirantes du Groupe La Poste.
« C’est mon premier poste de directrice générale, mais il faut bien une première.
Il y a toujours une première fois et néanmoins, il faut oser, tenter sa chance et aller voir les personnes en disant j’ai envie et je me sens prête pour le faire. »
Karine Blanchard est directrice générale de Nouvelle Attitude, qui est une entreprise d’insertion qui est une filiale du groupe La Poste.
« À l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à l’insertion professionnelle, mes enfants étaient au lycée et j’ai développé cet intérêt pour l’orientation. Je me demandais ‘comment je peux les aider ?’ Et finalement, je me suis rendu compte qu’ils avaient la chance d’être dans un environnement où on avait des parents qui pouvaient les aider et que ce n’était pas le cas de tous.
J’avais été voir les RH pour leur faire connaître à la fois mon envie de prendre ce poste et puis mes engagements. J’avais aussi expliqué pourquoi j’avais envie de ce poste et pourquoi j’étais légitime, que j’avais la connaissance de ce secteur et que j’étais une bonne candidate.
Et donc, effectivement, quand la personne qui occupait ce poste a fait part de son souhait de nous quitter, j’étais déjà sur les rangs et on m’a posé la question en me demandant si j’avais toujours envie… »
Elle a finalement été retenue pour ce poste, après avoir passé tous les entretiens classiques. Nouvelle Attitude est conventionnée par l’Etat et par Pôle emploi et accompagne actuellement 107 personnes dans l’insertion professionnelle. En 2022, l’entreprise a accompagné 190 personnes tout au long de l’année.
« Nouvelle Attitude me permet aujourd’hui de pouvoir concilier cet engagement personnel et mon job.
Sur le parcours d’insertion, on n’a pas que des personnes non-formées, mais il faut les remettre dans l’emploi. Elles ont pu avoir un accident de vie personnel et donc pendant trois ans, ne pas avoir travailler. Il faut les remettre dans un cadre bienveillant, les accompagner, les remettre au centre des équipes.
Et donc ça rentre complètement dans les valeurs du groupe, la proximité, le citoyen et l’accompagnement des personnes en difficulté. »
Nouvelle Attitude a aussi une mission environnementale
« On est beaucoup sur du tri de papiers, cartons et de toutes sortes de matières qu’on va revaloriser ou qui vont être recyclées. Nous avons lancé un certain nombre de diversification de nos activités pour compléter nos savoir faire. Et notamment, on s’est lancé depuis l’été dernier sur le reconditionnement de vélos à assistance électrique. On les démonte complètement, on les remonte, on les repeint… et ensuite on les revend. »
FD : Quand on a un collaborateur qui sort de chez Nouvelle Attitude, qui a trouvé un emploi durable, qu’est ce qu’on ressent ?
« Bah oui, on est fier. On a apporté notre petite pierre à l’édifice.. Nous, les collaborateurs permanents, chez Nouvelle Attitude, sommes aussi là pour ça. Et ce n’est pas par hasard. »
Interview Florence Dauchez
Jeudi 11 mai 2023