Miroir mon beau miroir
Une bande dessinée de Liv Strömquist.
Publié le 3 décembre 2021.
Les féministes la connaissent déjà. Liv Strömquist, l’auteure de BD revient cet hiver avec un nouvel album. Dans le palais des miroirs, explore notre image et celle que nous renvoyons. La journaliste suédoise qui a étudié la sociologie et fait de la condition des femmes un de ses thèmes de prédilection vient d’être publiée aux éditions Rackham. Lâchez donc votre téléphone pour ouvrir sa BD vous ne verrez plus après, vos visio du même œil !
C’est sa 8ème BD : autant dire que Liv Strömquist n’en est pas à son coup d’essai. L’auteure suédoise également journaliste de télé et de radio, est passionnée depuis qu’elle a 8 ans par la Bande Dessinée. C’est donc assez logiquement à coups de crayon qu’elle a choisi de traduire ses combats : comme avec Dans le palais des miroirs qui vient de sortir en France aux éditions Rackham. Cette fois, c’est aux apparences, au règne de l’image à la culture du corps et du beau, dictés par les réseaux sociaux qu’elle s’attaque. Comme dans chacun de ses opus, elle part d’un exemple pour appuyer son propos. Son sujet de départ ? Kylie Jenner. L’influenceuse lui sert de référence (si j’ose dire) . La reine de blanche neige miroir à la main croquée sur la couverture de l’album suffit à donner le ton. Avec humour et intelligence et une culture philosophique et scientifique XXL, elle défait les nouveaux codes, comme elle l’avait fait avec l’origine du monde par exemple ou les sentiments du Prince Charles (parus en 2016)-. Car avec l’avènement d’Instagram et cette culture du moi du selfie poussé à l’extrême, nous sommes toutes renvoyées à une question : quelle image donnons-nous ou plutôt voulons nous donner ?
Si vous vous plongez dans son dernier ouvrage, vous allez rire, réfléchir et vous interroger. Revisiter aussi quelques mythes de la beauté de Sissi à Marylin et quelque chose nous dit que nous ne regarderez plus votre propre reflet de la même manière le matin face à la glace.