Dr. Ines Vaz-Luis, Prix Women Who Conquer Cancer

Avec l’IA, elle développe une réponse globale au cancer du sein

« Le cancer du sein, l’oncologie, est devenu une mission de vie. »

« Cette récompense, ici, c’est un peu l’équivalent du Ballon d’or au foot. Ça en impose ! » Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave-Roussy.

Ines Vaz Luis a reçu le prix du mentorat Women Who Conquer Cancer,  le prix de la femme de l’année en cancérologie lors du plus grand rassemblement mondial qui se tient chaque année à Chicago. 

Docteure et chercheuse portugaise, elle exerce depuis dix ans à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif dans le Val-de-Marne.

À 44 ans, la spécialiste du cancer du sein se démarque pour ses travaux sur la qualité de vie des patients pendant et après la maladie. 

« Je ne veux pas seulement traiter le cancer, mais bien le patient dans son ensemble. C’est cela qui m’anime et me pousse : permettre à des personnes de mieux traverser cette épreuve. »

Toujours dans l’idée d’améliorer la vie des malades, elle travaille avec l’intelligence artificielle pour évaluer la fatigue des femmes traitées contre le cancer du sein et mettre en place des stratégies pour l’éviter. 

« Le système de santé est trop paternaliste. Aujourd’hui, on peut profiter des révolutions technologiques et numériques pour faire avancer la part humaine des traitements. Pourquoi s’en priver ? » 

Après un passage par la faculté de médecine de Boston où elle est restée près de cinq ans en qualité équivalente à un maître de conférences, elle est revenue en France où elle rencontre le professeur Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy. 

Vous pourriez aussi aimer