Mitra Hejazipour est une joueuse d’échecs franco-iranienne qui détient le titre de grand maître international féminin.
Une décision a bouleversé sa vie, jouer sans son voile au championnat du monde de 2019 à Moscou, ce qui a entraîné son expulsion de l’équipe nationale d’Iran et son exil.
« J’ai toujours été une femme libre et cela faisait déjà un moment que j’y réfléchissais. J’en avais marre d’entendre ce qu’on devait porter. En France, quand je jouais les parties, je les jouais sans hijab. Quand je voyageais en dehors de l’Iran sans équipe, je ne portais pas le voile, mais devant les caméras j’étais obligée de le remettre. C’était hypocrite de ma part, donc je l’ai enlevé. »
Elle se réfugie alors en France, à Brest. Elle est naturalisée française en mars 2023 et dans la foulée, elle remporte pour sa première participation le titre de championne de France d’échecs.
« Je suis totalement intégrée ! »
En rupture avec son pays natal, dont elle ne supportait plus « l’ingérence, les humiliations, les injustices, les violences quotidiennes faites aux femmes, toujours considérées comme des citoyennes de seconde zone », Mitra Hejazipour reste très attentive à la situation en Iran, où vit sa famille.
Info Le Monde.
©Photo Alexandre Isard