Soutenir les Arméniens c’est aider l’Europe et le monde

Élise Boghossian, fondatrice de l'ONG ÉliseCare

Un territoire qui se vide de sa population en quelques heures, en quelques jours au plus après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan .

Après un blocus de 10 mois. Eau, nourriture, produits d’hygiène ont disparu.

Épuration ethnique, génocide, pendant que les termes sont discutés, la terre du berceau d’un peuple passe sous contrôle de l’oppresseur azerbaïdjanais et de la Turquie.

Depuis la guerre en Ukraine , l’Europe s’approvisionne en GAZ auprès de l’Azerbaïdjan . Dans ses tuyaux on trouve aussi le gaz russe sous embargo. C’est ça la réal politique.

Que serait la géopolitique si les femmes participaient aux décisions qui engagent une nation et le monde? Des études mettent en évidence une baisse des tensions et du recours aux armes, également la durée plus longue des processus de paix.
Ce meilleur équilibre F/H, une clé pour le futur? Au regard de l’urgence, il n’y a pas de temps à perdre pour impulser ce changement.

Les populations chassées du Haut Karabakh ne cherchent pas asile en Europe. Elles ont leur culture, leur langue, leurs traditions.
Les soutenir via l’Arménie par des dons : Elise Care
Fondation de France
MSF

Élise Boghossian a fondé Élise Care en 2015 , ONG reconnue par l’Etat pour apporter de l’aide médicale et psychologique aux populations rescapées des zones de conflit: Irak, Syrie, Haut Karabakh .. avec une prise en charge des traumatismes dont aucun de nous ne peut mesurer l’ampleur : les viols, les tortures , les assassinats commis par Daesh par exemple.

Interview Florence Dauchez
6 octobre 2023

Vous pourriez aussi aimer