Avez-vous déjà fait votre crash test
financier ?
« Non, mais l’argent c’est pas sexy, mais c’est une nécessité. C’est un peu comme se préoccuper de sa santé et de faire un peu de sport. C’est pas forcément sexy, mais c’est quand même une nécessité. »
Héloïse Bolle est la fondatrice d’Oseille & Compagnie, qui fait du conseil financier et de l’éducation financière.
3 conseils financiers pour les jeunes :
» 1. Comprendre sa rémunération et la façon dont elle va être structurée et pouvoir adapter son train de vie en fonction de ça. ‘Est-ce que je vais avoir un 13ᵉ mois ?’ ‘Est-ce que je vais avoir un revenu qui va être aléatoire ?’
Parce que si par exemple, on a 12 mois de salaire et qu’on se dit, qu’on a fait tout son calcul de train de vie sur 13 mois, en fait on va passer toute l’année à découvert, à attendre le 13ᵉ mois pour boucher les trous.
2. Comprendre les impôts
En fait, souvent, la 1ère année, on commence à travailler, par exemple au mois de juillet, et les impôts, ils ont un petit montant de revenus en tête. Donc on n’est pas toujours très imposés. Et puis, à la fin de la 2ème année, on fait une déclaration et là, on se prend 28 calculettes dans la figure parce que on a sous-estimé le montant de ses impôts et on a des rattrapages qui sont colossaux.
3. Epargner
Vivre en dessous de ses moyens et de mettre de l’argent de côté tous les mois, de façon automatique sur des comptes pépères ou un peu plus dynamiques, ça dépend de votre résistance au risque. Ça dépend de votre situation.
Constituez-vous d’abord une épargne de précaution celle qui sert pour les coups durs, et préparez-vous dès que possible si vous pouvez, à achetez votre appart. Ce qui fera une charge mentale en moins considérable sur les années. «
Et à plus de 35 ans, comment optimiser ?
» 1. Ne décrochez pas
Ma recommandation la plus criante, c’est ne décrochez pas, s’il vous plaît ! Ne vous désintéressez pas de vos finances au moment où vous avez 35-40 ans. Si vous décrochez à ce moment-là, vous vous privez des plus belles années financières de votre vie et des moments où vous pourrez faire des choses de façon très efficace.
2. Calculez les risques
Pensez aux risques ! On ne peut pas toujours prendre la même dose de risques quand on a déjà 40 ans. Un appartement qui est presque payé, un super bon job stable. Et puis, quand on est intermittente et qu’on élève deux enfants toute seule. La rémunération des placements elle est d’autant plus élevée qu’on prend des risques. Mais on ne peut pas prendre des risques sur l’ensemble de son patrimoine, de son portefeuille et de ses finances. Donc, il faut savoir bien doser.
3. Faites votre crash test
S’il vous plaît, pensez-y restez autonome. Faites votre crash test si vous êtes en couple. Réfléchissez à qu’est-ce qui se passe si vous vous retrouvez toute seule du jour au lendemain. Est-ce que vous avez de quoi vous retourner ? Est-ce que vous avez de quoi vous loger ? Est-ce que vous avez une épargne de précaution ? Est-ce que vous avez des biens qui sont à vous ? Ou en fait, vous avez tout acheté dans une communauté et tout est payé moitié-moitié ? Ou encore pire, vous êtes mariée dans un régime ou pacsé dans un régime qui s’appelle la séparation de biens, tout appartient à la personne avec laquelle vous vivez. Il faut comprendre tous ces mécanismes-là pour savoir quelle est votre situation financière quand vous êtes à deux. Mais aussi, quelle est votre situation financière si vous vous retrouvez toute seule.
Interview Florence Dauchez
Mercredi 17 mai 2023