« Je veux aider ces femmes » JK. Rowling

En danger de mort en Afghanistan, plus de 100 femmes avocates et leurs familles, ont été exfiltrées du pays.

En toute discrétion et sans attendre une quelconque publicité, l’autrice la plus riche du monde a donné des centaines de milliers de livres sterling au gouvernement américain pour contribuer à l’évacuation en urgence des femmes les plus menacées par le régime des talibans qui ont repris le pouvoir en 2021. Ce jeudi 26 janvier 2023, lors d’un débat à la Chambre des Lords aux Royaume-Uni, l’élan de générosité de l’autrice d’Harry Potter a été révélé. Alors que la cinquantenaire a été attaquée à plusieurs reprises pour avoir exprimé des inquiétudes quant au fait que les droits des femmes sont menacés par les droits des trans, son initiative redonne du souffle à son combat en faveur des droits des femmes. 

La baronne britannique Helena Kennedy, directrice de l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau avait lancé un appel urgent pour venir en aide aux femmes de droits en danger de mort en Afghanistan lorsque les talibans ont repris le pouvoir. L’avocate et politicienne a rapidement découvert que l’affrètement d’un avion pour quitter l’Afghanistan coûterait 650 000 £ par voyage, sans compter le besoin de refuges et de transports clandestins vers les aéroports. Son appel a été aussitôt entendu par J.K Rowling. Au don de l’autrice s’est ajouté celui de l’homme d’affaires et philanthrope britannique Lord Michael Hintze d’un montant de 800 000£. Les avocates et leurs familles ont dû se cacher dans des sous-sols avant d’être introduites clandestinement dans les aéroports et transportées par avion en lieu sûr. Au total, les fonds collectés ont permis à 508 personnes d’être évacuées du pays en toute sécurité. 

« L’Afghanistan brûle et toutes les femmes sont en feu », a déclaré Marzia Babakarkhail, ancienne juge afghane dont la vie a été menacée à deux reprises par les talibans. 

Vous pourriez aussi aimer