Fatoumata Kebe, astrophysicienne, reçoit l’ordre du mérite

Reconnue comme l’une des françaises les plus influentes, il a pourtant fallu dépasser les jugements.

« Je voulais faire une prépa scientifique mais mon professeur de maths pensait que c’était impossible pour une élève du 93. Il ne croyait pas en moi et m’a fait un super mauvais dossier. Je me suis accrochée à mon rêve. » 

Astrophysicienne, autrice de deux livres, engagée sur les questions du climat avec une entreprise au Mali, pays d’origine de ses parents, reconnue comme l’une des françaises les plus influentes et pourtant il a fallu dépasser ce jugement d’un enseignant qui non seulement a voulu dissuader Fatoumata Kebe de se diriger vers une prépa scientifique mais de surcroît a entravé son devenir en rédigeant un mauvais dossier pour son entrée en faculté de sciences. C’est une leçon de volonté que nous adresse Fatoumata Kebe. 

N’en déplaise à ce prof, la prochaine étape sera l’espace puisque ce talent français rêve de suivre les pas de Thomas Pesquet ! Grand bravo et merci à Élisabeth Moreno de mettre en lumière son parcours et d’être à l’origine de sa distinction au titre de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Vous pourriez aussi aimer