« [Cheffe d’entreprise] c’est un titre auquel je tiens dans une société qui associe encore majoritairement l’entrepreneuriat, l’ambition et la réussite au masculin ».
Depuis dix ans, Morgane Sézalory est à la tête de Sézane (contraction de son nom et prénom).
Alors qu’elle cherche une école d’art, elle enchaîne les petits boulots et, en parallèle, s’amuse à rapiécer des vêtements.
En 2007, elle fonde son site, Les Composantes. C’est un succès. Elle veut fournir à plus grande échelle, et six ans plus tard, elle monte Sézane, une marque 100 % en ligne, la première en France.
« Ce modèle économique, alors inédit, m’a permis de ne pas trahir l’objectif que je m’étais fixé : avoir une marque qui propose des pièces fabriquées avec des matières de qualité et à des prix accessibles. »
En 2016, Sézane lance sa marque pour hommes « Octobre Éditions ».
La marque est principalement vendue en ligne, où elle réalise 90 % de ses ventes pour un chiffre d’affaires total d’environ 250 millions d’euros, une croissance annuelle de 20 % à 30 % depuis sa création et 260 employés !
En 2022, la marque reçoit la certification B Corp, label mondial le plus fiable et le plus exigeant, convoité par les grands noms de l’industrie textile.
Morgane Sézalory travaille à présent sur une marque enfants pour la rentrée 2024.
©Photo Sézane