Gabriela C. Camara

Dans la pampa argentine, au XIX ème siècle, vit China Iron, 14 ans, mariée à un gaucho et mère de deux enfants. Quand son mari est appelé au service militaire au coté des autres hommes du village, elle entrevoit l’opportunité de se libérer de sa condition de femme au foyer.

Les aventures de China Iron

Les Aventures de China Iron par Gabriela Cabezón Cámara, Editions de l’Ogre, traduit en français par Guillaume Contré

Publié le 17 décembre 2021.

Dans la pampa argentine, au XIX ème siècle, vit China Iron, 14 ans, mariée à un gaucho et mère de deux enfants. Quand son mari est appelé au service militaire au coté des autres hommes du village, elle entrevoit l’opportunité de se libérer de sa condition de femme au foyer. La rencontre avec une jeune anglaise qui s’est mise en tête de retrouver son mari réquisitionné  lui aussi par l’armée, déclenche le passage à l’acte. Elle part. Les deux femmes traversent le pays, China découvre la réalité violente et à la fois magnifique du monde, les possibilités nouvelles dont la sensualité, le rapport à la nature  et à l’humain. Le roman restitue  à la fois une quête de liberté universelle, une quête de soi-même et la célébration des émotions et des espaces qu’offre la nature. 

Les Aventures de China Iron est le deuxième livre publié par Gabriela Cabezón Cámara. Elle est considérée en Argentine et Amérique latine comme l’une des autrices les plus remarquables. 

Les Aventures de China Iron, Editions de l’Ogre, traduit en français par Guillaume Contré