Maître mot : proximité

Joëlle Moyal, Directrice générale de Diadom

Visible poursuit ses conversations avec les femmes inspirantes de groupe La Poste.

Son maître mot: proximité. Joëlle Moyal est entrée à La Poste à 25 ans à la suite de ses études et après avoir lu une annonce. Elle a grandi dans le groupe, a vécu ses tournants et continue de les vivre. Aujourd’hui elle dirige Diadom, un nouveau service dédié à la santé,  filiale à 100 % du groupe La Poste. Visible poursuit ses échange  avec les femmes du groupe La Poste Branche Courrier Colis.

Interview Raphaëlle Duchemin

Publié le 24 octobre 2022.

RD: – Quel a été le point de départ de votre collaboration avec La Poste ? 
JM: –  J’ai obtenu un DESS de marketing international et en réalité, je n’étais pas destinée à rentrer dans le groupe La Poste.
C’est en regardant la presse que j’ai vu cette opportunité qui m’a tout de suite donné envie. J’ai démarré en passant un concours externe et très rapidement, on m’a confié des fonctions managériales.
Mon premier job, je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai été directrice des ventes grands comptes, à Bordeaux.
Ça a été une superbe expérience, tout simplement parce que j’étais jeune et qu’on m’a confié une équipe
de commerciaux très expérimentés.Je dois dire qu’en terme de challenge,en terme de positionnement, c’était une défi. Se dire : “Mais qu’est ce que je vais pouvoir leur apporter ? Moi si jeune, moi une femme, moi qui sort à peine de mes études, comment est-ce que je vais prendre le bon chemin
pour me faire accepter ?” Finalement, j’y ai passé trois ans formidables, l’équipe a grossi, on a fait des choses merveilleuses ensemble.
 
RD:- Visiblement, vous aimez les challenges . 
JM: – Oui, c’est juste. Tout récemment, il y a deux ans maintenant, on m’a proposé de rejoindre une filiale. 
Ça a été sans hésitation. Je voulais tenter l’expérience. Diadom est un prestataire de santé à domicile, filiale à 100 % du groupe La Poste.
Le plus gros challenge de cette prise de fonction, ça a été l’adaptation à mon environnement et aux collaborateurs qui composent l’entreprise, parce que environnement et collaborateurs chez Diadom, ça a le même sens.
En gros, oui,on apporte du service, on aide l’autre mais dans un domaine très particulier qui est celui de la santé. Donc oui, j’ai dû me former et après deux ans, je me forme encore, j’apprends, je me nourris de mes collaborateurs, je me nourris des accompagnements que je fais. Je me nourris de chaque instant et de chaque situation pour appréhender mon environnement. De loin, d’un point de vue apprentissage, c’est un des plus gros challenges que j’ai eu à vivre au sein de la branche service courrier colis.
 
RD: – Est-ce aussi grâce à des rencontres, des mentors que vous avez pu évoluer rapidement et sereinement ? 
JM: – J’ai été au siège de La Poste il n’y a pas très longtemps pour une réunion et j’y ai croisé une des personnes qui a été présente tout au long de mon parcours. Quand on s’est vues, j’ai lu dans ses yeux l’émotion qui se dégageait en se disant : “Je l’ai connue il y a 25 ans et aujourd’hui je la vois, je vois ce qu’elle fait”. Et quelque part, ça été ce partage de fierté commune de se dire : “J’ai contribué à un moment donné à faire ce qu’elle est devenue. Elle a su saisir sa chance, elle a su démontrer de l’envie et faire en sorte d’avoir le poste qu’elle a aujourd’hui.”
 
RD:- un conseil à transmettre aux plus jeunes et aux femmes ? 
JM:- Prends le temps, prends le temps d’observer ce qui se passe autour de toi, prends le temps d’écouter ce qu’on te dit, prends le temps d’observer les attentes des uns et des autres avant de penser que tu as forcément raison. Les 20 premières années de mon expérience professionnelle, j’ai beaucoup travaillé avec des hommes et depuis que je suis arrivée chez Diadom, je travaille dans un environnement de femmes et je les vois évoluer. Je les vois grandir, je les vois avec leurs envies, je les vois avec leurs peurs, je les vois avec leurs doutes. Je me dis qu’avec le temps, là, on peut faire quelque chose de bien.
Je n’ai aucun doute, dans l’équipe il y a des filles, des femmes qui vont réussir sans aucun problème.
On est dans une entreprise qui permet de grandir, qui forme, qui accompagne et propose de multiples perspectives. Donc pour moi, le message, c’est ne jamais lâcher, ne jamais laisser tomber ses rêves, croire en soi, croire en la capacité qu’a une entreprise de détecter les personnes qui ont du potentiel. Et surtout se faire confiance.
 
RD: – Quant à vous, comment voyez-vous votre avenir? 
JM : – Je suis convaincue qu’on n’en a pas terminé avec ce que La Poste peut encore faire aux côtés de tous les Français.
Aujourd’hui, si je dois répondre à cette question, je n’en ai pas fini avec La Poste et j’espère que La Poste n’en a pas fini avec moi.

Vous pourriez aussi aimer