Oser déplaire

Joséphine Vallé Franceschi, photographe

« Il faut apprendre à se libérer des attentes des autres », le message de la photographe Joséphine Vallé Franceschi.

Avant de s’autoriser à explorer son propre univers artistique, l’artiste est passée par des chemins multiples, professionnels et personnels.

Paris Photos ouvre ses portes, que s’y passe t-il pour les femmes artistes ? 

Promouvoir la visibilité des femmes photographes, c’est la mission que s’est fixé le programme Elles × Paris Photo, lancé en 2018. La représentation des artistes féminines à Paris Photo a progressé depuis de 20 % à 36 %.

Fiona Rogers, commissaire du parcours 2023, donne à découvrir le travail de 38 femmes photographes dont les engagements « remettent en question l’altérité et offrent une manière plus équitable de regarder, de représenter et d’enregistrer ».

De l’identité à la politique, en passant par l’histoire, la culture, les relations et la sexualité, ces artistes « représentent une provocation pour l’histoire de la photographie, en adoptant une approche créative pour exprimer des émotions, gérer les traumatismes, promouvoir le changement et encourager l’empathie chez les autres. »

En 2022, la part des femmes enseignantes dans les trois principales écoles de photographie est de : 41% à l’ENS Louis-Lumière, 20% à l’École de l’image Les Gobelins, 33% à l’ENSP d’Arles.

Interview Florence Dauchez
9 novembre 2023

Vous pourriez aussi aimer