Julie Manet, la mémoire impressionniste.
Exposition
du 19 octobre au 20 mars 2022 au Musée Marmottan.
Commissaire de l’exposition : Marianne Mathieu, Historienne de l’art, Directeur scientifique du musée Marmottan Monet.
Berthe Morisot, Julie rêveuse, 1894
© Christian Baraja SLB
Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Légataire de Julie Manet par l’intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l’œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.Cet événement met en évidence trois aspects de son parcours.
Une première section évoque son enfance et son adolescence et permet de présenter son cercle familial et amical.
La section suivante soulignera l’œuvre de collectionneur de Julie Manet et de son époux Ernest Rouart. En plus des pièces héritées de Berthe Morisot seront présentées les œuvres acquises par le couple : Hubert Robert, Corot, Degas ou encore des grands panneaux de Nymphéas de Monet qu’elle est l’un des rares collectionneurs à avoir acquis avant la mort de Michel Monet en 1966.
Une dernière section est dédiée aux nombreux dons, legs et dations effectués par Julie Manet et son entourage en faveur des musées français et plus généralement à l’œuvre de promotion orchestrée par la famille afin de valoriser l’œuvre de Berthe Morisot et d’Edouard Manet. La contribution à l’enrichissement du patrimoine national apparait ainsi comme une préoccupation réelle de la descendance de la première femme impressionniste.
Ernest Rouart, Julie Manet rue de Villejust et Ernest Rouart (dans le reflet du miroir), vers 1900 © Musée Marmottan Monet,
Ernest Rouart, Julie Manet écrivant
© Christian Baraja SLB
Berthe Morisot, Jeune Fille au lévrier ou Julie Manet et sa levrette Laërte , 1893
© Musée Marmottan Monet