Les femmes font la culture musique, expo, film du 23 juin

Dans l'oeil de Visible cette semaine : Suzanne Valadon, Ainara Vera et Monika Kabasele
Sortie le 21 juin : le documentaire « Polaris » de la cinéaste espagnole Ainara Vera

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Ce documentaire tourné entre la France et le Groenland par Ainara Vera s’articule autour du rapport à l’existence, de la solitude et de la place de la nature.

Suzanne Valadon au centre Pompidou-Metz

Près de soixante ans après sa dernière rétrospective en France, l’exposition « Un monde à soi » met en valeur l’art exceptionnel de Suzanne Valadon. Souligner l’expressivité et la modernité résolue de son travail, tout en replaçant Valadon dans l’histoire de l’art, une histoire qui l’a souvent négligé. Malgré le fait que son travail ait été marginalisé par rapport aux mouvements dominants de son époque, tels que le cubisme et l’art abstrait émergents, Valadon a toujours défendu avec passion la nécessité de représenter la réalité à travers sa peinture.

Découvrir l’expo

©Femme avec guitare, Suzanne Valadon, 1920 

 
Le premier album d’une artiste singulière 

Monika Kabasele, avec son album « Grécofuturisme », propose une fusion unique entre la musique traditionnelle grecque et les rythmes congolais en hommage à ses origines familiales. En combinant le jazz et les musiques du monde, elle crée une expérience apaisante et réconfortante.

Écouter un extrait ➡️