Les femmes font la culture musique, expo, film du 8 septembre 2023

Dans l'oeil de Visible cette semaine : Nina Simone, Martha Wilson et Marie Amachoukeli
Un nouvel album de Nina Simone, 20 ans après sa disparition

Verve Records rend hommage à Nina Simone, en dévoilant l’album « Mississippi Goddam (Live) ». Cet enregistrement rare, issu de sa performance au Newport Jazz Festival de 1966, révèle la magie de sa voix et son lien profond avec le public. Les amateurs de musique auront l’opportunité de redécouvrir des classiques tels que « I Loves You, Porgy » et « Blues For Mama », tout en célébrant l’exceptionnelle carrière de cette légende du jazz. Une chance unique de se plonger dans l’univers envoûtant de Nina Simone. 

Martha Wilson, Name-Fate, 2009
Martha Wilson au Frac Sud jusqu’en février !

Martha Wilson est une figure remarquable dans l’histoire de l’art américain depuis les années 1970. Elle se distingue en tant qu’une des premières artistes, aux côtés de Hannah Wilke et Eleanor Antin, à utiliser son propre corps comme un moyen d’interroger les normes sociales entourant la féminité à travers ses performances, vidéos et photographies. En altérant délibérément son apparence physique, elle remet en question les clichés identitaires qui prévalent dans une Amérique marquée par le néolibéralisme.

Découvrir l’expo

Àma Gloria, le premier long métrage de Marie Amachoukeli

Un film bouleversant qui explore l’amour entre une enfant et sa nounou cap-verdienne, à découvrir au cinéma en ce moment !

Voir la bande annonce ➡️