Les femmes font la culture musique, film, expo du 5 mai 2023

Dans l'oeil de Visible cette semaine : la chanteuse Agathe, Kelly Reichardt et les oeuvres de l'expo L'Irrésolue
« Beautiful Damages » est un premier album prometteur pour cette artiste à suivre de près.

Agathe, jeune artiste française, sort « Beautiful Damages » ce vendredi 5 mai. Dans cet album, elle explore un univers folk minimaliste qui met en valeur ses textes engagés. Elle s’inspire notamment de Cat Power et de Lhasa pour créer une esthétique mélancolique et parfois sombre. Elle fait également référence à la figure féministe de la sorcière qu’elle apprécie particulièrement. Pour célébrer la sortie de l’album, Agathe se produit en concert à Conches-en-Ouche en duo avec Léo Vauclin. 

 
 
 
 
« Showing Up »

Le film suit Lizzie, une sculptrice passionnée de quarante ans vivant seule à Portland. Le poids de la terre semble lui tomber sur les épaules alors qu’elle se prépare pour l’exposition.

Showing Up est en liste pour Cannes 2023, c’est le premier film de Kelly Reichardt à concourir. 

Voir la bande annonce 

L’exposition à voir ce weekend : L’Irrésolue au frac Paris

L’exposition collective présente les œuvres de six artistes, qui utilisent des médiums différents tels que la photographie, le film, la peinture, la sculpture, l’installation et l’intervention in situ. Bien que diverses, les œuvres partagent une attirance pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible, créant un récit ouvert à l’interprétation. Les artistes utilisent la transparence et l’opacité pour charger les espaces, les objets et les corps qu’ils représentent d’un potentiel énigmatique et fictionnel, suscitant ainsi la curiosité et le désir de comprendre. 
Avec les œuvres de : Nadia Belerique, Camille Brée, Eléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, Céline Vaché-Olivieri