Les femmes font la culture : musique, série et expo du 21 avril 2023

Dans l'oeil de Visible cette semaine : Dom La Nena, Caroline Gillet et le surréalisme au féminin
Léon : le nouvel album de Dom La Nena

Après le succès de son album Tempo en 2021, Dom La Nena revient avec un nouvel opus en solo intitulé « Leon », nom affectueux donné à son violoncelle. Ce quatrième album est une pièce instrumentale, intime et transcendantale, qui témoigne de son amour pour son fidèle compagnon musical. Il s’agit d’un retour aux sources empreint d’une grande sensibilité. Venez assister à la présentation de cet album magnifique et envoûtant sur scène.

Le surréalisme au féminin s’invite au musée de Montmartre 

L’exposition met en lumière le rôle important des femmes artistes dans le mouvement surréaliste du XXe siècle. Bien que souvent sous-estimées par les musées et le marché de l’art, de nombreuses femmes ont contribué de manière significative à l’esthétique et à l’éthique du surréalisme. L’exposition présente 50 portraits de femmes et près de 150 œuvres, allant des années 1930 aux années 1970. Elle explore les différentes formes d’adhésion des femmes au mouvement surréaliste. L’exposition bénéficie de prêts institutionnels importants, notamment du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, du Musée d’art moderne de Paris et des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique. De nombreuses galeries et collections particulières ont également prêté des œuvres.

En savoir plus
Inside Kaboul de Caroline Gillet et Denis Walgenwitz, illustré par Kubra Khademi

France Télévisions diffuse un documentaire animé intitulé « Inside Kaboul », adapté pour la première fois d’un podcast. Cette série documentaire s’inscrit dans la continuité de l’engagement du groupe en faveur de l’égalité et des droits des femmes. On y comprend la situation en Afghanistan et le quotidien de deux jeunes femmes militantes qui décrivent le drame afghan de l’intérieur.