Les filles et la tech : l’urgence !

Aude de Thuin, entrepreneure, fondatrice de Sistemic et du Women's forum

Le monde a besoin de vous, les filles ! Ce cri du cœur est lancé par Aude de Thuin

Entrepreneure en colère qui constate que les femmes sont encore trop peu présentes dans les métiers du numérique.  Si les femmes ne se réveillent pas rapidement, le monde nouveau risque de les marginaliser.

En réaction et dans l’esprit d’action qui la caractérise depuis toujours, la fondatrice du Women’s Forum lance un nouvel évènement et un nouvel écosystème, Sistemic, destiné aux jeunes femmes, aux élèves, à leurs parents. Le but : expliquer aux filles leur rôle dans la société d’aujourd’hui et de demain.

1 million d’emplois sont amenés à disparaitre d’ici 2030 dont 50% environ en Europe.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle et l’automatisation croissante des tâches, de nombreux emplois seront supprimés d’ici 2030. « Ceci provoque une peur chez les salariés, les managers et les dirigeants, qui redoutent de perdre leur job. Cette situation peut être encore plus préjudiciable pour les femmes, qui sont souvent les premières à être licenciées en cas de difficultés économiques » explique Aude de Thuin. Le monde a besoin des femmes, les femmes ne peuvent pas s’exclure elles-mêmes du futur en boudant le domaine des sciences parce qu’il serait trop violent ou inadapté à leur état d’esprit. 

Leur absence dans les métiers technologiques est une perte pour l’ensemble de la société. En encourageant les filles à s’engager dans les STEM, Sistemic entend contribuer à réduire l’écart de genre dans ces domaines et à permettre aux femmes prendre leur place dans la construction du monde de demain.

 » Ce forum est destiné à des jeunes femmes, même à des élèves mais aussi à leurs parents, pour leur expliquer le rôle qu’elles doivent avoir dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Quand une fille a 14 en maths, ses parents lui disent “Il vaut mieux que tu fasses des sciences sociales ou autre chose.” Si son frère a 14 en maths, les parents vont lui dire : “C’est formidable, tu vas pouvoir faire ingénieur ou médecine.”

Et ce qui m’énerve, c’est aussi l’attitude des parents qui n’ont pas conscience de ces biais vers lesquels on va, de ces stéréotypes qui est que tout ce qui est informatique, tout ce qui est intelligence artificielle, c’est fait pour les mecs, c’est pas fait pour les filles ! C’est faux, c’est faux !

Par une plateforme que nous sommes en train de créer, une plateforme communautaire dans laquelle on va faire témoigner plein de femmes qui ont des postes formidables dans les entreprises, à tout niveau dans l’entreprise mais qui sont heureuses. Heureuses de travailler, heureuses d’avoir changé de position, heureuses d’avoir osé y aller.

Et puis il y a la partie entrepreneur ! Vous savez qu’en France, il y a beaucoup moins d’entrepreneuses femmes que d’hommes. Donc ça aussi, c’est un sujet. Parce qu’aujourd’hui, quand il s’agit de femmes, moi, il m’est arrivé un nombre de fois d’entendre : “Ah oui, c’est encore un projet de femme, je vais même pas l’ouvrir.” C’est juste anormal cette attitude ! On doit regarder ce que les femmes sont en train de construire.

Moi, vous savez, je travaille en Afrique aussi, j’ai une autre affaire en Afrique. Elles osent beaucoup plus, parce que c’est une question presque de survie. Eh bien, les femmes, ici en France, en Europe, doivent aussi penser ça, que c’est une question de survie… » 

Interview Florence Dauchez
Mercredi 10 mai 2023

Vous pourriez aussi aimer