Visible poursuit ses conversations avec les femmes inspirantes de groupe La Poste.
Rencontre avec Sylvie Berodias, directrice de la communication Auvergne Rhône Alpes.
« Il faut saisir les opportunités et aussi faire confiance à ses envies, ça permet de dessiner des trajectoires. »
13 janvier 2023
Interview Florence Dauchez
FD : Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre La Poste ?
La première chose à laquelle j’ai dû réfléchir pour candidater, paradoxalement, c’était une question personnelle. J’ai en fait un contexte personnel un peu complexe, avec un enfant polyhandicapé. Et donc, c’est cette gestion là qu’il a fallu mesurer pour être sûre à la fois que je puisse continuer de mener ma vie personnelle correctement, mais que je puisse aussi avoir une vie professionnelle à 100 % parce que pour moi, c’est vraiment hyper important de me donner aussi à 100 % dans mon travail.
FD : Vos études en Politique internationale ne sont pas en lien direct avec votre fonction. Y a-t-il une explication à cela ?
Donc ma formation est complètement sans rapport avec ce que je fais aujourd’hui. Je suis Docteur en sciences politiques. Un doctorat que j’ai passé à Sciences Po Paris et spécialisé sur les pays de l’Est. C’est une formation que j’ai eu énormément de plaisir à faire, qui m’a appris l’autonomie, la manipulation d’énormément de données, etc. Ma directrice de thèse était Hélène Carrère d’Encausse, quelqu’un d’extrêmement brillant. Et c’est aussi une figure qui m’a aidée. Peut-être qu’elle ne le sait pas, mais quand j’ai passé ma thèse, mon fils était déjà né et elle m’a fait confiance. Je pense qu’elle savait que cette thèse ne me servirait pas puisque les conditions ne s’y prêtaient plus. Mais elle m’a dit « allez, vas-y continue » et voilà, Je pense que ça m’a vraiment beaucoup, beaucoup aidée.
FD : Comment avez-vous donné une impulsion à votre vie avec cette attention de mère renforcée ?
A ce moment-là, en fait, je rentre en Auvergne, donc chez moi. Je suis avec mon mari et là, je regarde les offres d’emploi. Je cherche et j’ai trouvé une offre à Vulcania, le Centre Européen du Volcanisme, pour être chargé de mission pour le président Giscard d’Estaing. Et en fait, je pense que si j’avais un message à passer, ce serait ça. C’est que toute contrainte peut être une opportunité. Et là, devant moi, j’avais quelque chose à ce moment-là, qui pouvait être vécu comme une contrainte très importante parce que ça a totalement réorienté ma carrière professionnelle. Toutes les études que j’avais faites ne me servaient plus à rien, on va dire, en tout cas de façon immédiate et j’ai trouvé un boulot inattendu, complètement surprenant. Cette contrainte est devenue une véritable opportunité.
FD : Quel est votre rôle au sein de La Poste ?
Alors je suis à La Poste depuis une douzaine d’années. Je suis Directrice de la communication. C’est un poste opérationnel et donc mon rôle, c’est de communiquer jusqu’au facteur sur la stratégie de l’entreprise ou une stratégie plus locale qui correspond évidemment aux besoins de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe.
FD : Quelle est votre définition de la communication interne ?
La communication interne, c’est au quotidien traduire la stratégie de l’entreprise dans la réalité, notamment du facteur qui lui, est sur le terrain. Si, par exemple, au niveau national, on décide de développer une politique RSE, ensuite sur le terrain, ça sera d’expliquer pourquoi on met en place des véhicules électriques sur la partie environnementale ou pourquoi, au niveau sociétal, on travaille avec des collègues qui peuvent avoir des restrictions d’aptitudes.
FD : Êtes-vous tentée par de nouveaux challenges ?
La Poste a l’avantage d’être une très grande entreprise. Donc je sais que quelque part à La Poste, il y a sans doute un poste pour lequel d’ailleurs, je n’ai pas nécessairement totalement les compétences au vu de ce que j’ai fait précédemment. Il y a sans doute un poste sur lequel, un jour, je postulerai, très différent de celui que j’occupe aujourd’hui et qui me permettra d’ouvrir à nouveau le champ des possibles et de faire un nouveau boulot.