Madeleine Albright, figure emblématique de la diplomatie mondiale, est la première femme nommée Secretaire d’État des États-Unis, c’est à dire ministre des affaires étrangères ✨
Elle naît en 1937 à Prague en Tchécoslovaquie, son père diplomate s’exile avec sa femme et ses enfants en Angleterre en 1939 puis revient au pays après la guerre avant de fuir le communisme en 1948, direction les États-Unis.
Elle découvre tardivement sa judéité et l’assassinat de la quasi totalité de sa famille par les nazis.
Peu avant sa mort en mars 2022, la diplomate met en garde contre une invasion de l’Ukraine par la Russie qui adviendra en février 2022. Lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine, elle rédige quelques notes : petit, pâle, et d’une froideur reptilienne.
Jeune, elle fait ses études supérieures à l’Université de Columbia, où elle obtient un master et un doctorat. À l’époque, elle est l’une des rares femme à étudier dans cette Université.
En 1993, elle est nommée ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies par le président Bill Clinton. En 1997, elle devient la première femme nommée Secrétaire d’État. Elle occupera cette position jusqu’en 2001 !