Nona et ses filles

Nona et ses filles, met de la tendresse et du rire dans notre télé. Avec humour et finesse Valérie Donzelli signe un portrait très contemporain de celles qui ont basculé dans ce qu’on appelle le 3éme âge.

Nona et ses filles

À toutes celles qui ont peur de vieillir, nous n’avons qu’un message allumez votre petit écran ! À voir sur arte.tv à partir du 2 décembre 2021

Publié le 3 décembre 2021.

À voir, Nona et ses filles, une mini-série qui met de la tendresse et du rire dans notre télé. Avec humour et finesse, Valérie Donzelli signe un portrait très contemporain de celles qui ont basculé dans ce qu’on appelle le 3ème âge. Un brin barré, mais ça fait du bien.

Les grossesses tardives, on connaissait. Le tabou de l’âge et du ventre rond a mis du temps, mais il a fini par tomber. Sauf que là, avec Nona et ses filles, Valérie Donzelli frappe fort. La réalisatrice nous offre une série d’un genre hybride. Mi-fable mi-comédie qui met en scène Miou-Miou, alias Nona, ex soixante-huitarde qui compte bien après avoir élevé ses triplées (Valerie Donzelli, Virginie Ledoyen et Clotilde Hesme) prendre une vraie retraite de femme libérée. C’était sans compter une grossesse inattendue qui va semer le trouble dans la tribu. Son amant officiel n’est pas le père et notre septuagénaire a beau ne pas être une vierge effarouchée, bien malin celui ou celle qui saura identifier le géniteur. La famille va donc se reformer et réintégrer le domicile maternel pour préparer l’arrivée de BB : car a 5 mois, même pour l’ex salariée du planning familial, pas question d’avorter !

Avec ces 3 épisodes, la réalisatrice française signe une véritable ode à la maternité et aux femmes drôle et touchante. Elle offre aussi à Miou-Miou son premier rôle dans une série où elle campe une femme bien dans son âge et à l’aise avec ses rides et sa sexualité. Un personnage qui va comme un gant : elle qui dès les valseuses nous a très vite fait comprendre que le conventionnel ce n’était pas pour elle !

Voir la bande annonce