C’est une femme qui a décroché le job ( il fallait une femme pour équilibrer le tandem de direction aux côtés de Thierry Frémaux), Iris Knobloch.
Voici ce qui s’est murmuré lors de sa nomination : « L’ancienne représentante d’un studio américain à la tête de notre plus célèbre manifestation culturelle, quel message ! Imaginerait-on la Mostra de Venise présidée par un non-Italien ? »
Qui est Iris Knobloch ?
« J’espère trouver le bon temps, être au bon endroit, car les dirigeantes sont plus scrutées que les dirigeants »
Elle est allemande, a grandi du coté de Munich, est juriste de formation, préside la Warner Bros France puis Warner Bros Europe pendant 15 ans.
Lorsqu’elle reçoit les premiers éléments du film The Artist, elle va contre l’avis des autres décideurs de la maison. Ils n’ont rien décelé du succès à venir, elle perçoit un potentiel et devient coproducteur.
En 2021, Iris Knobloch part fonder la société d’investissement I2PO avec le milliardaire français François-Henri Pinault. Elle siège au conseil d’administration d’Accor et de la banque Lazard. le 1er janvier 2023, elle prend aussi la tête du conseil d’administration de Deezer dont le groupe a fait l’acquisition.
Mercredi 17 mai 2023