Rose

On la connaissait surtout micro à la main avec sa complice des Brigitte, mais Aurélie Saada décidément est une artiste complète : elle le prouve en signant Rose, son premier long métrage.

Rose : Itinéraire d’une femme épanouie

On la connaissait surtout micro à la main avec sa complice des Brigitte, mais Aurélie Saada décidément est une artiste complète. Elle le prouve en signant Rose son premier long métrage. À voir au cinéma à partir du 8 décembre 2021

Publié le 10 décembre 2021.

Rose, un film décomplexé sur la femme d’âge mûr comme on dit poliment, la femme de plus de 50 ans quand on a arrêté de compter, bref n’ayons pas peur des mots : la femme qui vieillit. 

Femme toujours !

Avec beaucoup de tendresse on suit Rose, 78 ans, qui vient de perdre son mari et qui va redécouvrir après la peine, qu’elle peut encore exister en tant que femme. Elle n’est plus épouse, mère ou grand-mère, non, elle est ELLE.

Tout au long du film ce souffle de vie qui la réanime  après le deuil va nous embarquer. Il déstabilise ses enfants qui la jugent comme le fait aussi souvent la société. Il la fait se questionner aussi sur ses attentes, ses besoins qu’elle nous fait partager, sur le rapport au corps au sexe et aux sentiment. Rose nous fait rire par sa naïveté , son naturel ses audaces : avoir un amant plus jeune, conduire une voiture ce qu’elle n’a plus fait depuis des décennies, fumer un joint, et laisser parler l’adolescente fougueuse qui sommeillait en elle.

Fabian superstar 

À l’affiche de ce film juste, drôle et touchant une Françoise Fabian qui fait s‘il en était besoin la démonstration de son immense talent. Cantonnée ses dernières années dans de très beaux seconds rôles, à camper les mamies dans els films chorales elle retrouve ici toute sa place et crève l’écran. À 88 ans -10 de plus que son personnage- elle n’est peut-être pas si différente de Rose dans sa soif de jouir de la vie. 

Une chose est sûre l’ inoubliable interprète de ma nuit chez Maud (1969)  n’a rien perdu de son jeu, juste et touchant. Aurélie Saada a tapé dans le mille en nous rappelant combien la comédienne quel que soit son age sait nous éblouir.

Voir la bande annonce