GINETTE, le prénom est presque plus connu que son nom complet, Ginette Kolinka, tant il nous est devenu familier. Aussi parce que cette grande dame, petite de taille, exprime une si belle gaité quand on la rencontre qu’il ne faudrait pas grand-chose pour s’en sentir proche.
Un écran de respect maintient pourtant une distance comme si le corps avait pris une dimension sacrée. Son esprit porte la mémoire impalpable et précise, le corps est celui plongé en 1944 dans l’enfer des camps de Birkenau. Il se tient devant nous, plein de force et de dignité.
Il a résisté à tout jusqu’à tenir debout du haut de son courage pour la conduire de retour à la maison malgré les seuls 26 kilos de volonté que Ginette n’avaient pas concédé aux nazis.
Elle court, Ginette, elle rit, elle transmet, consciente que sa présence physique ne sera pas éternelle. Un jour le corps acceptera de se reposer. Pour le moment chaque seconde compte, Ginette offre son temps, sa mémoire et son message de foi en l’humain. Longue vie, Madame.
27 janvier 1945: jour officiel de la découverte d’Auschwitz Birkenau par l’Armée Rouge . C’était il y a 78 ans.