Pour cette édition 2023, 95 bateaux s’affrontent sur l’eau. Sur les 190 skippers, 18 sont des femmes, soit moins de 10 %.
Il y a au total trois équipages 100 % féminins. Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau sur Engie – DFDS – Brittany Ferries, Charlotte Cormouls-Houlès et Claire-Victoire de Fleurian sur Le Bleuet de France, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre sur La Boulangère Bio.
Depuis la première édition de la Transat Jacques Vabre, sur les 538 engagés, il y a eu 51 femmes. Soit un peu moins de 10 % des participants. Et une seule vainqueure, Karine Fauconnier en 2007.
Pamela Lee (34 ans) et Tiphaine Ragueneau (30 ans), lauréates du concours Cap pour Elles, vont disputer la première transatlantique de leur vie. Elles sont parrainées par deux légendes féminines du sport, la navigatrice Samantha Davies et l’arbitre de football internationale Stéphanie Frappart.
Huit mois après avoir été écartée par son sponsor, Clarisse Crémer, privée de course après sa maternité, fait partie des 18 femmes au départ de la Transat Jacques Vabre 2023.
« Aujourd’hui, peu d’entreprises ont envie de partager cette idée, qu’en tant que femmes, si on veut des enfants, il faut accepter d’être mises de côté. Pour moi, il s’agit d’une notion d’un autre temps. » Clarisse Crémer
Tiphaine Ragueneau et Pamela Lee
Les femmes et la mer : La transat Jacques Vabre vient de s’élancer !
Vous pourriez aussi aimer
Héloïse Bourdon, danseuse à l’Opéra de Paris
Rebecca Amsellem, créatrice de la newsletter Les Glorieuses
Sophie Iborra, animatrice du podcast Les Héritières
Mariam Sissoko, présidente de Puissance de femmes
Anne-Laure Bonnet, journaliste sportive
Nathanaëlle Herbelin, peintre
Michèle Fitoussi, auteure de la newsletter My Beautiful Seventies
Léa Chauvel-Levy, auteure de “Une demande folle”
Laura Lesueur, créatrice du podcast Legend Ladies