Chili : une loi intégrale contre les violences faites aux femmes

Les féministes chiliennes œuvraient depuis sept ans pour obtenir ce vote. 

Le Chili adopte une loi intégrale pour « prévenir, sanctionner et éradiquer les violences faites aux femmes ». 

Cette loi renforce le rôle juridique du Service national de la femme et de l’égalité de genre. L’état pourra maintenant agir plus rapidement en cas de menaces de féminicides ou suicides forcés, en proposant une aide gratuite aux victimes.

Le texte propose aussi une définition plus précise de la violence de genre. « Toute action ou omission causant la mort, des blessures ou souffrances à une femme en raison de son genre, sans distinction du lieu, que ce soit dans l’espace public ou privé  ». 

La loi entend par violence aussi bien des violences physiques que psychologiques, sexuelles, économiques ou encore gynécologiques.

« Si nos grands-mères ont rendu possible le travail rémunéré, si les femmes ont pu récupérer la démocratie, si nous avons pu avoir les premières lois sur la violence et la création d’un ministère des droits des femmes, aujourd’hui, nous faisons un pas en avant pour la prochaine génération en adoptant la Loi intégrale contre les violences » Antonia Orella, ministre des droits des femmes au Chili. 

 

Vous pourriez aussi aimer